lundi, juin 12, 2006

Un match très littéraire ce week-end!

Face au très beau coup de l'équipe de France, l'Angleterre a réagi ce week-end et proposé un texte d'une de ces plus grande romancière-collagiste : Virginia Woolf. Nullement impressionnée, la France a répliqué immédiatement d'un coup de ciseau de la main droite, en mettant en scène l'un de ses écrivains les plus illustres : Marcel Proust. Le jury, très partagé, vient de rendre son verdict ce matin après avoir délibéré une bonne partie de la nuit. Estimant que Virginia W. et Marcel P. partageaient tous deux le souci d'une forme d'art qui recrée le monde discontinu de la vie, ils ont accordé le maximum de points aux deux équipes. Angleterre : 20 points, France : 20 points également. La France reste donc leader pour le moment grâce à ses premiers 20 points d'avance !

Voici le texte-collage (traduit en Français) proposé par l'Angleterre samedi dernier.

" La vieille route de Kent était bondée. La foule débordait des trottoirs. Des femmes passaient avec leurs filets à provision. Des enfants couraient. Les drapiers affichaient des ventes-réclames. Des rues s'élargissaient, s'étrécissaient. Les longues perspectives, côte à côte, diminuaient rapidement. Un marché. Un enterrement. Un cortège portait des bannières où l'on pouvait lire "Ra Chô", puis quoi d'autres? La viande était très rouge. Des bouchers debout devant leurs portes. Les femmes avait fait couper leurs talons. Amor Vin, ça, c'était sur un porche. Une femme, accoudée à la fenêtre d'une chambre, regardait, dans une contemplation profonde, très tranquille. Applejohn et Applebed, pompes fun... On ne pouvait rien voir complètement, ni rien lire d'un bout à l'autre. Ce qu'on voyait commencer - ces deux amis, par exemple, traversant l'un vers l'autre à travers la chaussée - on ne le voyait jamais finir. Au bout de vingt minutes le corps et l'esprit n'étaient plus que des petis morceaux de papiers déchirés qu'on fait tomber d'un sac dans le vent; et, à vrai dire, la sortie de Londres en automobile à une allure rapide ressemble si fort au déchiquetage de la personnalité qui précède l'inconscience et peut-être la mort, qu'on peut se demander dans quel sens Orlando était réellement vivante à cet instant. En vérité, nous aurions dû abandonner à tous les vents une Orlando complètement dissociée si, au même moment, un écran vert ne s'était enfin levé à droite de la route : de ce côté, les petits morceaux de papier ralentirent leur chute; puis l'écran se dressa à gauche, et l'on put voir tous les morceaux, d'eux-mêmes, pirouetter dans l'air ; enfin les écrans verts se dressèrent de façon continue des deux côté de la route ; l'esprit d'Orlando regagna l'illusion de contenir en soi tous les objets."

Virginia W. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginia_Woolf)


Et voici le collage et sa légende associée proposés par Gérard Bertrand (www.gerard-bertrand.net) pour La France.



Marcel Proust, 44 rue Hamelin
Marcel Proust consacrera les derniers mois de sa vie à la mise au point des derniers volumes de la Recherche.Il multipliera ultimes corrections et "paperolles" avant de disparaître, épuisé, en 1922.