mardi, juin 06, 2006

>>>>>INTERVIEW EXCLUSIVE<<<<<



Une équipe de France bien collée !


En tant que directeur du musée intergalactique du collage et de l’assemblage, Pierre-Paul Barrot est l’entraîneur de l’équipe de France pour la coupe du monde du collage 2006. De Berlin, où son équipe s’est entraînée jusqu’au dernier moment en participant à des matchs amicaux, il répond en exclusivité à notre reporter Collagène.



Collagène
Pierre-Paul Barot, c’est la première fois que vous entraînez l’équipe française de collage. Que ressentez-vous ?

Pierre-Paul Barot
De la fierté bien sûr, et un défi à relever.
Comme tous les français je garde en mémoire, lors de la dernière coupe du monde du collage, le triste décollement de l’équipe de France. Il s’agit donc de faire mieux que la disqualification au premier match : et ce sera dur ! J’ai une lourde responsabilité, et j’en assumerai toute la charge.

Collagène
Comment avez-vous constitué votre équipe ?

Pierre-Paul Barot
J’ai pris comme principe « Comment faire un poème Dada » de Tristan Tzara : les noms des collagistes étaient écrits sur des petits bouts de papier, puis découpés par syllabes, et enfin le tout a été mis et mélangé dans un sac. En prenant un à un – et au hasard – ces syllabes découpées j’ai pu (re)constituer certains noms de collagistes : c’est comme cela que j’ai assemblé l’équipe de France, à l’exception de quelques vedettes incontournables bien sûr.

Collagène
La semaine dernière, vous avez eu une violente altercation avec l’artiste Max E., que vous avez sélectionné comme remplaçant de Kiri K. au poste de découpeur. Pouvez-vous nous en dire plus ?

P.-P. B.
C’est beaucoup dire sur cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup de colle pour pas grand chose. D’ailleurs, Kiri lui-même n’en aurait pas fait tout un fromage ! Il faut comprendre que le poste de découpeur est primordial, et que bien sûr avec l’entraîneur, il peut parfois y avoir des échanges de propos tranchant. Depuis cet incident, nous avons recollé les morceaux, Max et moi.

Collagène
Le transfert récent dans l’équipe de France de Pablo P., meilleur metteur en page de l’équipe espagnole, a entaillé sévèrement les finances du Collage. On parle de 10 millions d’euros. Pouvez-vous confirmer ? Pablo P. se montre-t-il à la hauteur de la situation ?

P.-P. B.
Allons, allons ! 10 millions d’euros cela me semble exagéré : d’ailleurs il faisait nuit, il fallait faire très vite, avec toutes ces affaires de corbeaux... 10 millions d’euros vous dites ? La valise me semble bien trop petite pour détenir une telle somme !
Pablo est un joueur estimable, bien sûr qu’il se montrera à la hauteur. Il faut juste lui laisser le temps de recompter !

Collagène
Quelles sont les positions de l’équipe de France, et la vôtre en particulier, en ce qui concerne le club center Alacolle qui a spécialement ouvert pour la coupe ?

P.-P. B.
Nous voici ici au cœur du problème artistico opportuniste. Il est regrettable que la coupe du monde du collage permette ainsi à certains escrocs de passer du collage au racolage.
Notre position restera donc particulièrement horizontale concernant le center Alacolle.

Collagène
Vous avez enrôlé Pierre-Jean Varet, du Club Artcolle (http://www.artducollage.com/). A quel poste colle-t-il dans l’équipe ?

P.-P. B.
Pierre Jean Varet, l’estimable auteur du Da Vinci Colle (http://artcolle.com/forum/index.php), ne sera pas sur le terrain, je le considère bien trop âgé pour cela. Je l’ai enrôlé comme conseiller technique, sachant qu’ il est le spécialiste incontournable des techniques du collage, et à ce titre c’est un atout pour l’équipe de France. Toutefois, il suivra les matchs enfermé dans sa chambre, et ce afin qu’il ne puisse s’intéresser aux techniques déployées par le center Alacolle.

Collagène
Ray J., un des colleurs vedettes de l’équipe, s’est grièvement blessé à la main lors du dernier entraînement. Va-t-il pouvoir participer aux matchs ?

P.-P. B.
Sa blessure à la main ne compromet en rien son rôle sur le terrain : Ray joue comme un pied. Je l’ai d’ailleurs placé « pied avant centre gauche arrière » pour cette raison ; et je vous rassure tout de suite, ces pieds vont bien !

Collagène
Pierre-Paul Barot, la question que tous les fans de l’équipe attendent : avons-nous de réelles chances de gagner ?

P.-P. B.
Oui, bien sûr ! D’ailleurs, le Center Alacolle peut provoquer diverses maladies chez nos équipes adverses, et beaucoup d’éléments extérieurs (empoisonnement général, inondation, grève) peuvent nous amener à gagner la coupe avant même le premier match ! D’autre part, mon ami Rago Rabame m’a téléphoné ces jours-ci pour me faire part de sa découverte d’un quatrain inédit des Centuries de Nostra-Lapsus. Son interprétation – prophétique et phonétique - ne fait aucun doute ! Je vous le cite de mémoire :

Germain en sa capitale
La colle n’aura de pot
Car le Franc limant la balle
Du Barreau est son héros !


Collagène
Pierre-Paul Barot, au risque de paraître un peu pot de colle justement, une ultime question : avez-vous un message à faire passer à tous les supporters collagistes de France ?

P.-P. B.
Chers amis supporteurs, nous avons besoin de votre soutien en ces jours décisifs.
Pour l’équipe et pour la France, accolons-nous les uns les autres.


L'Equipe de France de Collage est réputée dans le monde entier. Ici, Pierre-Paul Barot répond au journal bulgare Maritza.